Brian Winter: Milei est moins catégorique et extrême que ne l'était le candidat
Brian Winter: Milei est moins catégorique et extrême que ne l'était le candidat
L'élection de Javier Milei "est a est avant tout le signe d'un désir d'essayer quelque chose de nouveau", a déclaré Brian Winter de l'AS/COA à l'Opinion.
Pour sa première visite officielle à l'étranger (après Davos), Javier Milei a choisi de se rendre en Israël afin d’apporter son soutien au pays, après quatre mois de guerre à Gaza. Grand défenseur de l’Etat hébreu, Argentine notamment depuis l’attaque du 7 octobre, le président argentin a par ailleurs réitéré sa promesse de déplacer l’ambassade à Jérusalem ouest. Une décision qui fait écho à celle prise en 2017 par l’ancien président américain Donald Trump, auquel il est régulièrement comparé. Selon l’expert Brian Winter, « Milei se considère comme membre d’un nouveau conservatisme mondial ».
L’arrivée au pouvoir de Javier Milei est-elle une victoire du libéralisme?
En Argentine, son élection est avant tout le signe d’un désir d’essayer quelque chose de nouveau, d’en finir avec le statu quo. D’une certaine manière, Javier Milei est à la fois un élément nouveau et ancien en politique. Il est nouveau dans son style, dans sa façon de parler de la casta . Mais sa philosophie libérale reflète une tendance qui a déjà été plus ou moins adopté en Argentine et dans la région. Cela dit, je pense personnellement que l’Argentine, aujourd’hui, a besoin du libéralisme. Sergio Massa, son rival à l’élection présidentielle, croyait aussi qu’il en fallait un certain degré.
"Le continent américain voit ce qu’il se passe en Argentine comme une expérience. Certes, le cas de l’Argentine est spécial : l’Etat y est énorme. Il est bien plus conséquent que l’Etat mexicain, chilien ou colombien..."
Le continent latino-américain subit des crises économiques depuis plus d’une décennie. Si Javier Milei réussit son pari, pouvons-nous nous attendre à une certaine contagion du libéralisme dans la région?
Le continent américain voit ce qu’il se passe en Argentine comme une expérience. Certes, le cas de l’Argentine est spécial : l’Etat argentin est énorme, c’est là la source des problèmes économiques du pays. Il est bien plus conséquent que l’Etat mexicain, chilien ou colombien. Or, si Javier Milei parvient à réduire l’inflation et à redresser l’économie de son pays, je Le continent américain voit ce qu’il se passe en Argentine comme une expérience. Certes, le cas de l’Argentine est spécial : l’Etat y est énorme. Il est bien plus conséquent que l’Etat mexicain, chilien ou colombien... pense effectivement qu’il y aura des volontés, ailleurs, d’imiter ses mesures et d’adopter sa philosophie libertarienne. D’un autre côté, s’il échoue – et il est trop tôt pour le prédire – je doute que cela abîme davantage la réputation des libéraux. Le fait est qu’aujourd’hui, tout le monde s’attend à ce qu’il échoue...